Nous sommes des agents de changement positif.

Ombud NB sert à tracer une voie vers un secteur public où les personnes sont traitées équitablement, où l’information est partagée de manière appropriée et où la fonction publique est protégée contre le favoritisme et les actes répréhensibles.

Équité administrative

Ombud NB reçoit et examine les plaintes de personnes qui ont eu des difficultés ou qui estiment avoir été traitées injustement dans leurs interactions avec les autorités publiques. Son rôle est d’assurer l’équité des processus administratifs et des politiques.

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Information et vie privée

Ombud NB reçoit et examine les plaintes d’individus qui ne sont pas satisfaits de la façon dont un organisme public ou un fournisseur de soins de santé a répondu à certains types de demandes d’informations, ou s’il croit qu’un organisme public ou un fournisseur de soins de santé a porté atteinte à leur vie privée dans le traitement de leurs renseignements personnels ou leurs renseignements personnels sur la santé. Ombud NB reçoit aussi les signalements d’atteintes à la vie privée de la part des organismes publics et examine d’autres types de demandes faites par ceux-ci à l’ombud.

Ombud NB est également chargé d’examiner si l’accès à certains documents publics détenus par les Archives provinciales doit être accordé.

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Actes répréhensibles

Ombud NB a le pouvoir d’enquêter sur les plaintes des employés actuels de la fonction publique concernant des questions qui sont potentiellement illégales, dangereuses pour le public ou préjudiciables à l’intérêt public. C’est ce que l’on appelle communément les plaintes de lanceurs d’alertes.

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Favoritisme

Ombud NB peut enquêter sur des allégations de favoritisme formulées par des candidats non retenus dans le cadre de processus de recrutement pour des nominations à la fonction publique.

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Nous aidons à trouver des solutions.

Ombud NB aide les gens et les organismes du secteur public avec leurs préoccupations en menant des enquêtes impartiales, en formulant des recommandations et en fournissant des orientations afin de s’assurer que les personnes sont traitées de manière uniforme, équitable et raisonnable et que leurs droits à l’information et à la vie privée sont protégés.

Déposer une plainte

Pour plus de renseignements sur la façon de déposer une plainte ou pour avoir accès aux formulaires de plaintes, veuillez appuyer sur le bouton suivant.

Rapports et ressources

Rapport annuel 2022-2023

Le rapport comprend des exemples de résumés de cas et des renseignements statistiques sur les plaintes reçues au cours de l’année.

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L’équité en tête: Guide d’autoévaluation de l’équité administrative

Ce guide est un outil d’évaluation qui peut être utilisé par les organismes publics pour s’assurer qu’ils disposent de processus décisionnels équitables et qu’ils sont équitables dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes.

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Branchés et futés : Rien de personnel!

Cette bande dessinée et ce guide de discussion ont été conçus pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre et à mieux gérer les questions de protection de la vie privée dans le monde en ligne.

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